Est-ce la fin de la publicité traditionnelle : Comment composer avec la publicité programmatique ?
La publicité programmée ne cesse d'évoluer et surtout de bouleverser la donne dans le milieu média. Mais qu'est-ce que c'est, et comment elle influence la manière dont on fait de la publicité ?
Publicité programmatique : De quoi parle-t-on exactement ?
Née il y a une dizaine d'années, la publicité programmatique est un mode d'achat d'espaces publicitaires sur le web qui utilise l'intelligence artificielle et le big data pour optimiser l'achat des espaces publicitaires de manière automatisée. Oui, tout ça fait beaucoup de mots compliqués, mais ne vous inquiétez pas, on va décomposer tout ça pour vous !
Le futur de la publicité est-il en vue ?
Dire que la publicité traditionnelle disparaitra complètement serait peut-être un peu exagéré. Mais son poids va certainement diminuer au profit de la publicité programmatique. Pourquoi ? Parce que la publicité programmatique permet une personnalisation en temps réel de la publicité selon les internautes, selon leurs comportements et leurs centres d'intérêt.
Comment répondre à ce changement ?
Faut-il pour autant se précipiter sur la publicité programmatique ? Pas si vite ! Le mieux est sans doute de favoriser une approche mixte, associant publicité traditionnelle et publicité programmatique. Cela permet de conserver une certaine proximité avec votre audience tout en bénéficiant des avantages de la personnalisation.
Négocier le virage de la publicité programmatique
Evidemment, pour tirer le meilleur parti de la publicité programmatique, il faut avoir une bonne connaissance des outils numériques et des compétences en analyse de données. Mais rassurez-vous, toute compétence peut s'acquérir, même si on part de zéro. Alors qu'attendez-vous pour vous jeter à l'eau ?
Maintenant, si vous me cherchez, je serai en train de peaufiner ma stratégie de publicité programmatique. Par contre, je ne promets rien pour les blagues… comme dirait l’autre, je suis plutôt doué pour la programmation des pubs, moins pour celle des blagues !